Arkaitz Gartziandia est né à Saint-Sébastien, mais il grandit à Errenteria. Tout petit il est attiré par le monde de l'image et du son et à huit ans à peine il effectue ses premiers pas devant une caméra vidéo. Agé de 16 ans, il se décide à prendre au sérieux le monde de l'interprétation et s'engage dans une formation d'acteur à la Zurriola Antzerki-Eskola. Suivent trois années de théâtre amateur et à 19 ans il entre à Taller de Artes Escénicas de Saint-Sébastien pour trois ans de formation au travail d'acteur professionnel. Au sortir de cette école, il commence à travailler au Pikor Teatro, une troupe de théâtre qui lui permettra de voyager dans toute l'Espagne avec la pièce Pisa la raya, avec 80 représentations pour sa première année. En quittant cette compagnie, on lui propose de rejoindre Goenkale, une des séries à la longévité la plus grande en Europe, pour interprêter le rôle de Markel. La télévision ouvre les portes du cinéma à Arkaitz. Il tourne deux films : La casa de mi padre de Gorka Merchán, et Cosmos de Diego Fandos. Il retourne ensuite au théâtre avec la compagnie catalane La Baldufa, et l'oeuvre Lío en la Granja.
En 2009, lauréat d'une bourse académique de la Diputación de Guipúzcoa, il atterrit à Londres pour suivre la prestigieuse London International School of Performing Arts (LISPA). Il y découvre que son métier n'est pas seulement d'être un acteur mais aussi de devenir un artiste, il y rencontre la poésie du théâtre et la créativité, et la prise de conscience de son propre corps.
Arkaitz réside actuellement à Londres, et participe à un important projet théâtral centré sur la première guerre mondiale à Londres.
"Pourquoi je veux travailler dans Ainara?""J'ai appris par hasard l'existence du projet de Ainara de Jean Darrigol. Jean m'a montré son premier court métrage Le Voleur de diagonale - Zeihar lapurra, et en le regardant, j'ai eu la sensation d'un cinéma poétique, hardi, merveilleux avec une très forte connexion avec la nature. Avec ce potentiel de mise en scène, j'ai décidé de collaborer avec lui pour son film Ainara. J'ai rencontré personnellement Jean Darrigol et aussi Jérôme Humbert à l'aéroport de Biarritz, rencontre qui a dégagé la bonne alchimie entre nous.
On attend bien que le projet aille de l'avant pour que nous puissions en faire quelque chose d'aussi merveilleux que son premier court métrage."