Français


Au Pays Basque, à la frontière entre deux pays d'Europe, Aitor, Ugo, Ainara, Roseline, Jakes ont choisi volontairement ou par accident, provisoirement, ou non, d'être en retrait du monde. Leur manière de l'appréhender, de le vivre, ou de vivre en sa marge, leur est singulière. Chacun à sa manière se demande "que suis-je ?", "qui suis-je ?".

Outre la frontière géographique, "l'autre côté" revient souvent dans les conversations usuelles où, de l'autre côté, le réel y côtoie toujours l'inconnu, le mythe ou la légende, voire l'invention, avec des langues différentes, pour finir par rencontrer le semblable.

Les identités se dévoilent et révèlent un beau mystère : l’existence de « l’autre » et aussi ce qui nous unit à lui.


"Ainara", de Jean Darrigol, c'est aussi l'histoire d'un lieu habité, d'une jeunesse, d'une rencontre avec un homme caché (Aitor), d'une amitié avec une conteuse (Roseline) et de la découverte d'une porte sur le temps pour un voyage toujours recommencé mais pas toujours à l'identique. L'histoire d'une maison et d'une hirondelle.

Aitor (Tomas Arana)
Aitor - C'est un homme mûr au passé mystérieux. Il sort de son mutisme et s'ouvre à une forme d'insouciance en rencontrant Ainara. Leur relation est forte mais lui paraît sans avenir. Ils sont pourtant faits l'un pour l'autre.
Solitaire forcé ou par caractère, il est prisonnier du passé. Réaliste, il doute, vit au présent. 
Avec Ainara, il sillonne comme en secret des paysages d'un autre monde, car ils sont d'un autre monde l'un pour l'autre.

Il a quelque chose de très attirant en lui qui rappelle le monde sauvage, après son passage plus rien ne peut être comme avant.

Ainara (Oihana Maritorena)
Ainara - Elle est belle, c'est « l'Américaine ».

Une trentaine d'année, elle vit une histoire d'amour brève et intense avec Aitor un homme réfugié dans la maison dont elle a hérité. Elle est vive, directe, libre de ses paroles, libre de faire des choix et bien sûr assez décalée de la réalité locale là où elle vit.

Connexion américaine

Roseline - Elle a la cinquantaine. C'est par elle que le récit d'Ainara émerge. Raconter des histoires semble lui donner de l'acuité pour observer les humains, elle est une personne à l'écoute. Parfaitement en osmose avec son monde rural, c'est une femme simple sans artifices autres que les artifices de la parole, une femme mystérieusement simple qui ensorcelle. Elle parle plusieurs langues.

Ugo - Dessinateur lancé sur les chemins de Compostelle, en quête de nouveaux horizons. Il a entre 25 et 30 ans, un peu rêveur voire fantasque, il souffre d'asthme. C'est à travers son regard que l'on découvre d'Ainara et Aitor à mi-chemin entre songe et réalité.

Beltza - La Maison sombre, la maison d'Ainara. Ce ne sont que des murs et c'est le lieu de toutes les rencontres. Elle observe les passants, la mémoire surgit de ses parois, déliant les langues et les souvenirs. Elle est à l'extrême ce que la maison signifiait ou signifie toujours dans ces lieux : un tombeau et un lieu de vie, un nom et un esprit.


"Ainara" est un projet de film long métrage de fiction multilingue (basque, français, espagnol, anglais), européen, transfrontalier (Pays Basque au nord et au sud, États Unis) et impressionniste. Le récit est un mélange entre réalité au quotidien et impressions successives laissées par un conte, un rêve ou un souvenir. En savoir plus sur l'intention artisitique.

Les pitchs (synthèses de l'histoire en une phrase, ou un petit paragraphe) rédigés par des membres de l'équipe artistique ou technique seront progressivement diffusés.
Pour en être informé dès publication, n'hésitez pas à déposer votre adresse mail dans la boîte "Recevoir les mises à jour par mail" (dans la colonne de droite de ce site).


Vous souhaitez signer le Livre d'Or d'Ainara ?
En signant le Livre d'Or d'Ainara, vous soutenez le cinéma et la création artistique de qualité au Pays Basque avec une vibration européenne. Si vous le voulez, vous pourrez aussi ajouter quelques mots.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également laisser quelques mots.
...la liberté de création artistique... ...l'émergence d'oeuvres nouvelles et de nouveaux artistes... ...un projet décentralisé... ...la mise en valeur des cultures locales y compris l'usage des langues telles qu'elles se pratiquent dans les territoires transfrontaliers... ...l'utilisation de méthodes participatives innovantes pour la production d'oeuvres cinématographiques originales... ...des alliés disposés à faciliter la production, en particulier par les méthodes participatives (signature du Livre d'Or, participation aux castings, diffusion d'information aux proches, participation aux ateliers collaboratifs, etc.)...

Vous souhaitez rester informé de l'actualité du projet Ainara ?
A ce jour le scénario est terminé, le travail du compositeur quasi terminé, les acteurs et autres artistes cités ici ont donné leur accord. Le calendrier prévisionnel du projet est connu (Cf. F.A.Q.). Sur ces bases solides, le projet progresse régulièrement. N'hésitez pas à déposer votre mail dans la boîte "Recevoir les mises à jour par mail" (dans la colonne de droite de ce site).