mercredi 2 décembre 2009

Jean Darrigol, Auteur (scénario, mise en scène)


Jean Darrigol, 1997
Tournage du Voleur de diagonale
Né le 29 mai 1959 à Mouguerre, il grandit à Urcuit (Pays Basque, Pyrénées-Atlantiques) avant de vivre au Nigéria, à Paris ou en Californie. Il réside actuellement à Biarritz.

Il est diplômé des Universités de Pau et des Pays de l'Adour (Histoire) et de Paris I Panthéon-Sorbonne (spécialisation sur Joseph L. Mankiewicz).

Après avoir enseigné et animé un ciné-club au Nigeria (University of Calabar, 1984-86), il a abordé la conception de films ou d'événements institutionnels (expos, documents vidéo dont "Des épidémies et des hommes/expo. L'Homme et la Santé" Cité des Sciences et de l'Industrie, ou "Mars l'Imaginaire" - 10mn – exposition "Patrimoine Terre, l'ère de l'espace", Paris 1992) après un court métrage d'école "Le Dérangement" (vidéo, 5mn, 1990) : l'histoire d'un passant absorbé par une cabine téléphonique récalcitrante.

Une recherche sur le cinéma lié au Pays Basque et une rencontre avec Ray Bradbury suivies de publications dans "Le Mensuel du Cinéma" l'orientent vers la critique et le journalisme de cinéma ("Le Mensuel du Cinéma", "L'Ecran", "Vertigo", "La Saison cinématographique" et aussi "Côté femme", "Canal Satellite magazine", "Illico", "TéléK7"...) tout en collaborant avec TF1 Films Productions (lecture de scénario) et la Semaine Internationale de la Critique du festival de Cannes, section qu'il représente à Los Angeles où il vit entre 1998 et 2001.

Parallèlement, il réalise "Lapses of Light, Newberry in Rhodes" (10 mn, 1995), un « vidéopastel » amateur autour du peintre californien Michael Newberry (diffusé avec son exposition à Rhodes et Bruxelles, Acte-Expo Gallery).

Il tourne son premier court métrage de cinéma "Le Voleur de diagonale - Zeihar Lapurra" (16mn, 35mm, 1997) produit par le G.R.E.C. Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques et l'association Où est la lune ?.

Ballade onirique trilingue (où chaque langue dit le même texte, un poème traduit du chinois) autour de la mémoire d'un lit et de la force d'un « attachement », ce court métrage sera diffusé dans de nombreux festivals (Cannes, Toronto, Saint Sébastien, Rome, Mexico, Rio de Janeiro, Kerala-Inde, Turquie), en salles (Paris, Biarritz, Bayonne, Les Aldudes) ainsi que sur une scène de concert au "Errobiko Festibala" d'Itxassou.


"Ainara" est son premier long métrage, qu'il commence à écrire avec le soutien du Centre des écritures cinématographiques du Moulin d'Andé. Il obtient ensuite le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine et de Euskal Kultur Erakundea / L'Institut Culturel Basque.