mercredi 31 juillet 2013

Ainara et le premier semestre 2013


Après l'année 2012 consacrée au développement artistique et à l'identification d'un producteur, le premier semestre 2013 a permis de terminer la réécriture du scénario et de concevoir un plan de prospection de mécènes, sponsors et partenaires. Au vu du formidable mouvement culturel en cours pour Donostia / San Sebastian 2016, le planning de Ainara est ajusté pour coïncider avec les événements de 2016. 

Après un travail de plusieurs mois, la réécriture du scénario selon les axes identifiés par les comités de lectures virtuels est terminée. Une belle expérience, enrichissante, où deux auteurs accouchent d'un scénario unique. Une étape peu visible et cependant essentielle du projet artistique est donc franchie.

Le temps consacré à la réécriture nous oblige à revoir le planning du projet et à décaler la date du tournage qui ne pourra pas avoir lieu aux dates initialement prévues. Au vu du formidable mouvement culturel en cours pour Donostia / San Sebastian 2016, le planning de Ainara est ajusté pour coïncider avec les événements de 2016.

Fort du scénario réécrit, la production a confirmé le budget prévisionnel et a commencé son travail d'ingénierie financière selon les voies classiques du cinéma (ex : CNC, l'Union Européenne, les collectivités concernées, les fondations privées spécialisées dans le cinéma).

En parallèle aux voies classiques du cinéma, fort des méthodes participatives, le financement du fonds d'amorçage est désormais à l'ordre du jour. Il apparaît que les conditions du succès sont la mise en place d'un réseau de prospecteurs de mécènes, partenaires, sponsors outillés d'argumentaires sur Ainara et rémunérés via un système de commissions et de bonus de parrainage. En complément, une animation du réseau des prospecteurs sera mise en place pour plus de synergie. A l'image de l'histoire de Ainara, le réseau de prospection sera international et s'adressera en particulier à l'Amérique du Sud et à l'Amérique du Nord où les premiers contacts ont été pris en avil-mai 2013.

Un appel à manifestation d'intérêt sera lancé prochainement via la presse pour réunir les particuliers, associations, entreprises souhaitant rejoindre le réseau de prospecteurs de sponsors. Pour des demandes d'information complémentaires, vous pouvez dores et déjà nous contacter en avant-première.