lundi 13 février 2012

Pré-repérage de tableaux


Extraits, dont extrait de Café wall illusion CC-BY-SA Fibonacci
Sculpture par Régis Pochelu
Lors de certaines scènes, le spectateur suit un personnage qui se déplace devant un mur couvert de tableaux de tout style et toute époque représentant les apports successifs des résidents ou personnes de passage à Beltza, au fil des années.

Ce sont ces tableaux que nous recherchons, sans nous limiter à ceux reconnaissables dans le visuel ci-dessus, en provenance de musées ou collections privées au Nord ou au Sud du Pays Basque ou dans les Pays de la diaspora. Ils doivent illustrer des scènes de la vie quotidienne (scènes de bar, pelotequilles, mus, force basque, danse, mariage, départ pour les Amériques, etc. ), des portraits (de membres de la famille, de groupe, etc.), des représentations d'animaux, de mythes.

Pour nous conseiller dans cette recherche, vous pouvez citer dans la zone "commentaires" ci-dessous les oeuvres que vous aimeriez voir dans la scène du mur aux tableaux ainsi que les raisons de votre choix. Vous pouvez également voir les photos de tableaux transmises sur Facebook.

8 commentaires:

  1. Les deux tableaux du centre seraient excellents

    Celui du haut : scène de village paisible où le temps semble figé

    par opposition à celui du dessous, soulignant le passage des générations et où l'on se pose la question de savoir : l'évolution que signifie-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez nous conseiller sur tous les tableaux que vous connaissez et ne pas vous restreindre à ceux dont des extraits sont présentés dans le visuel ci-dessus.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Les artistes peintres du Pays Basque sont très nombreux. Personnellement, j'apprécie énormément la sobriété de l'oeuvre de Ramiro Arrue. Mais je craque aussi pour l'humour et la vie des tableaux de Partarieu. J'ai découvert récemment Xabi Soubelet. Et pour ne pas négliger les artistes féminines, Josette Dacosta peint de beaux villages de l'intérieur.

    Faut-il citer Picasso et son Gernika ? (Tableau que connaissent mes élèves qui, par contre, ignorent le nom de l'artiste, persuadés que Picasso est le nom d'une voiture !).

    Quant aux photos, je pense que Jean en a peut être certaines du départ aux USA de nos oncles.
    Vous devez connaître le photographe Daniel Velez qui doit avoir des tonnes d'archives

    RépondreSupprimer
  4. Cette sculpture, bien qu'un peu énigmatique dans un premier abord, sa forme invite l'imaginaire et finalement, trouve pleinement sa place dans ce mur.

    RépondreSupprimer
  5. Après une première réflexion, je proposerais bien, parmi les éléments qui vont nourrir la base documentaire dans laquelle Jean « piochera » ou ne « piochera » pas (il est le seul maître à bord) différents tableaux d’un même artiste : par exemple, ce joli portrait des années 60, lumineux et doux , de petite fille en costume basque ou bien ce tableau des années 80, format paysage, panneau laqué assez étrange composé de beaux rouge et vert représentant Orphée charmant avec sa lyre des animaux, ou encore quelques beaux jardins, monde rêvé, rappel de la petite enfance où tout était parfait dans ce grand jardin de l’orphelinat de Villefranque dirigé par sa grand-mère, avant le drame de la perte de la mère, enfin une toile magnifique de la fin des années 2000, le peintre a 80 ans, ce tableau représente Don Quichotte « rêveur idéaliste et irraisonné », sujet souvent repris par le peintre. Don Quichotte fixe le spectateur, assis, devant lui des grands livres ouverts ; la toile est sombre et colorée, le regard de Don Quichotte est un peu halluciné, la touche est ample et libre. On pourrait proposer aussi, pourquoi pas, une scène d’intérieur, un nu, un café, un atelier, un bord de mer…. Ces tableaux sont toute la vie d’un peintre natif d’Ustaritz qui, après passé 10 ans à Paris dans les années 50, est revenu au Pays Basque où il s’est libéré des couleurs sombres qui dominaient la peinture aux Beaux-Arts à l’époque. La lumière de la côte basque illumine son oeuvre. Il existe des correspondances entre Jean Darrigol et Joseph Laulié : douceur, pudeur, intimité, passé- présent entremêlés, création d’images rêvées longuement méditées et construites. Bon, dans l’immédiat, j’ai conscience de me faire plaisir en communiquant sur une des peintures que j’aime, ce qui est très agréable ; ce mur en construction sera au bout du compte bâti par Jean qui fera ses choix : « totale liberté en art » (A. Breton).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai un très beau tableau d'un enfant courant sur la plage de Biarritz devant le casino. Il est fait par M. Laulié peintre à Biarritz. Il vole vers vous si vous le voulez, comme le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      N'hésitez pas à nous envoyer une photo de ce tableau, ou, si vous préférez, vous pouvez intégrer cette photo dans l'album réservé à cet effet sur Facebook. Merci bien et à bientôt.

      Supprimer
  7. Quid du Trinquet de Saint-Jean-de-Luz par Andy le Sauce ?

    RépondreSupprimer