Le scénario de Ainara dévoile l'histoire d'un lieu habité, d'une jeunesse, de la rencontre d'une jeune femme de la diaspora Basque avec un homme caché, d'une amitié entre un jeune homme et une conteuse et de la découverte d'une porte sur le temps pour un voyage toujours recommencé mais pas toujours à l'identique. L'histoire d'une maison et d'une hirondelle.
L'équipe artistique internationale réunissant des acteurs des Etats-Unis (Tomas Arana), du Pays Basque nord et sud (Oihana Maritorena, Garbiñe Insausti, Arkait Gartziandia, Ximun Fuchs, Marina Pacowski) et d'Amérique Latine est présentée sur le blog www.ainara.ahaldelako.com.
Le tournage est prévu en 2013. Dès maintenant, plusieurs niveaux d'implication permettent à chaque cinéphile, passionné d'art ou amoureux du Pays Basque, de tout age, de s'impliquer à la mesure de son envie, de son talent et de sa disponibilité.
La première étape consiste à accroître la notoriété du projet en signant le Livre d'Or et en relayant l'information vers ses proches afin qu'ils puissent eux-même signer le Livre d'Or et participer à l'aventure culturelle qu'est Ainara.
Les étapes suivantes vont de la participation aux pré-castings pour les figurants, aux pré-repérages de lieux de tournage ou d'oeuvres d'art qui seront la clés de certaines scènes, à l'animation de communautés multilingues (Euskalkultura, EITB, etc.) au travail marketing sur des packs destinés aux souscripteurs, à l'ingénierie financière, etc.
Le 13 mai 2012, Ainara sera à Herri Urrats. Vous souhaitez en savoir davantage ? Venez nous rencontrer à Saint-Pée-sur-Nivelle !